Yamaha converti un moteur V8 à l’hydrogène

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Yamaha se rapproche de partenaires Japonais pour élargir ses compétences et ainsi préparer l’avenir. Le constructeur Japonais de motos a répondu à l’appel de Toyota pour convertir un moteur essence hautes performances à l’hydrogène. Ceci dans l’idée de faire perdurer le moteur classique, non électrique. Et ce n’est qu’un début.

Ca bouge et ça bouge sérieusement chez Yamaha ces derniers mois. Récemment, le constructeur généraliste a fait savoir qu’il vise la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif à moyen terme et sans doute plus réaliste que la volonté des gouvernements en Europe de stopper le moteur à combustion d’ici 2030… Et pour y parvenir, Yamaha ne néglige aucune voie comme le fait de travailler ouvertement sur l’électrique avec Subaru ou plus discrètement en préparant un scooter électrique grand public. Depuis novembre 2021, Yamaha collabore avec d’autres grands constructeurs Japonais parmi lesquels Kawasaki Heavy Industries, Mazda, Subaru et Toyota pour trouver des solutions en commun visant à faire perdurer le moteur « classique ».

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Cette fois, il est question d’une collaboration avec Toyota, leader incontestable dans la motorisation hybride. Toyota a sollicité le constructeur de motos pour opérer sur un moteur V8 de 5 litres fonctionnant de façon classique avec du carburant pour le convertir à l’hydrogène. Cette mécanique hautes performances (jusqu’à 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximum de 540 Nm à 3 600 tr/min) est utilisée sur la Lexus RC-F. Pour faire fonctionner la noble mécanique de la branche premium du coupé sport de la branche premium de Toyota, Yamaha a modifié les injecteurs, les culasse, le collecteur d’admission, etc. Le communiqué ne s’étend pas sur la réussite de l’adaptation et dans quelle mesure les performances ont été conservées. Quoi qu’il en soit, le travail pour conserver un moteur à combustion et le décarbonner suit son cours… Si de grands constructeurs entreprennent de tels chantiers en commun c’est bien là le signe qu’ils ne croient pas totalement à l’électrification totale du marché. A suivre.

Les diverses collaborations de Yamaha avec Subaru ou Toyota montrent une volonté de ne pas abandonner le moteur à combustion

Le V8 de 5 litres que Yamaha a opéré pour Toyota. Etonnant de constater que le constructeur auto ne s’en soit pas chargé seul, compte tenu de ses ressources technologiques.

La Lexus RC-F, dont le moteur V8 a été passé à l’hydrogène par Yamaha. Les voitures de sport Japonaises ne sont pas si ternes que cela….