Sacoches cavalières | Valises latérales | Sac à dos | |||
+ | – | + | – | + | – |
Petit prix | Ne ferment pas à clé | Ferment à clé | Fixation propre à chaque moto | Affaires sur soi à l’arrêt | Fatigue |
Peuvent passer d’une moto à l’autre | Si vous ajoutez un cadenas, peuvent être déchirées pour accéder à vos biens | Difficilement fracturables | Déformation en cas de chute | Pratique même au quotidien | Risque pour la colonne vertébrale en cas de chute |
Volume extensible par poches | Étanches à l’immersion | Risque pour les chevilles en cas de chute | Petit prix | Petite contenance | |
Prix élevé | |||||
Type d’utilisation | Type d’utilisation | Type d’utilisation | |||
Trajet avec moto constamment sous surveillance, Offroad | Tourisme, moto sans surveillance, utile au quotidien, Offroad (attention aux chutes) | Voyage léger et court | |||
Sac de selle | Sacoche de réservoir | Top case | |||
+ | – | + | – | + | – |
Facilité de transport une fois arrivé | Se vole facilement | Affaires sous la main | Se vole facilement | Confort pour passager | Uniquement pour les affaires légères en roulant ou lourdes à l’arrêt |
Grande contenance | Poche pour carte ou smartphone | Ferme à clé | |||
Certaines sont extensibles | Pratique même au quotidien | ||||
Possibilité d’être convertible en sac à dos | |||||
Pratique même au quotidien | |||||
Type d’utilisation | Type d’utilisation | Type d’utilisation | |||
Trajet avec moto constamment sous surveillance, Offroad | Trajet avec moto constamment sous surveillance, Offroad | Tourisme, moto sans surveillance, utile au quotidien |
Choisir en fonction de votre trip
Ainsi, il faut choisir votre bagagerie en fonction du type de road trip moto que vous comptez faire. Vous allez au camping, en gîte, à l’hôtel ? Laissez-y votre bagagerie souple pendant que vous visitez le coin. Vous souhaitez parcourir les pistes et chemins de terre avant de bivouaquer la nuit ? Privilégiez la bagagerie souple qui supportera les chutes sans se déformer et vous broyer les chevilles. Vous voulez visiter les merveilles d’un pays ou d’une région inconnue ? Privilégiez les valises et top case pour y laisser vos affaires en sécurité.
Le meilleur moyen de profiter avec son équipement en sécurité : les valises et top case, pardi !
Organiser sa bagagerie
Chacun organise sa bagagerie comme il le veut. Ce qu’on recommande, c’est de trier pour mieux retrouver vos affaires. Le top case permettra d’alterner le stockage entre l’équipement lorsque vous vous arrêtez et l’équipement quand vous roulez. Comme ça, si vous avez pris une averse vous ne mouillez pas ce qui est bien au sec dans les valises.
Enfin, pour vous permettre de retrouver tout ce qu’il vous faut rapidement, pensez à répartir dans des sacs individuels. Par exemple, un sac pour la nourriture, un sac pour les fringues de rechange, un sac pour les pièces et l’outillage, un sac pour les cartes, la navigation etc.
Précautions relatives à la bagagerie
La visibilité
On ne pilote pas sa moto chargée comme on la pilote « à vide ». Tout d’abord, il faut s’assurer que la bagagerie soit parfaitement arrimée. Il faut faire attention à ce qu’aucune sangle ne dépasse ou limite la visibilité de vos feux, ou irait se prendre dans la chaîne ou la courroie. Attention à ne pas rayer votre belle peinture. Il faut aussi vous assurer d’avoir une bonne visibilité vers l’arrière, que rien n’obstrue le champ des rétroviseurs.
Le poids
Assurez-vous de répartir convenablement le poids dans votre bagagerie. Les affaires les plus lourdes se placent au plus proche du centre de gravité de la machine et les affaires les plus légères, au-dessus pour ne pas amputer la maniabilité de la moto. Référez-vous aux préconisations données dans la notice de votre moto et de votre bagagerie. C’est le poids maximal cité dans la notice de votre moto qui prime ! Respectez aussi la vitesse à ne pas dépasser pour ne pas perdre le contrôle de votre engin.
L’amortissement
Il faudra aussi régler l’amortissement de votre moto : précharge, compression, détente à l’avant et à l’arrière (si votre moto le permet), régler le faisceau de votre phare et adapter la pression de vos pneus selon les préconisations du constructeur.
Adapter son pilotage
Enfin, adaptez votre pilotage à votre chargement. Cela se traduit par l’adaptation de votre allure, des distances de sécurité, l’anticipation d’un virage. Le comportement de votre machine peut changer : louvoiement, guidonnage, diminution de la maniabilité, accélération moins franche en cas de dépassement, plus grosse prise au vent… Et soyez très vigilant sur route humide. Faites aussi attention à la nouvelle largeur de votre moto, pour éviter d’embarquer des rétros en cas de remontée de file.
Bonus : le filet araignée
L’heure du départ approche, on charge tout et… oups, plus de place ! Ou alors on roule, et on se dit « ah si j’avais ça à portée de main« . Mais oui, le filet araignée bien sûr ! Il vous permet de placer les affaires dont vous avez besoin à l’arrêt ou de laisser à portée de main votre équipement de pluie. Bien évidemment, quand vous êtes à l’arrêt, il ne faut pas y laisser des choses précieuses sans surveillance.