Prévoir l’itinéraire

Impératifs liés à la destination

On a déjà répondu à la question « comment on va ? » Réponse : à moto. Mais, où on va ? Pour bien organiser un road trip, il est primordial de se renseigner sur la région, le pays où on va poser ses roues pour éviter toute surprise désagréable.

Obligations administratives

Quels documents prendre ? Le pays demande-t-il un visa ? Est-il nécessaire de prendre ou passer un permis de conduire international ? Avez-vous besoin d’une vignette autoroutière ?

Restrictions

Certains pays ne tolèrent pas certains objets. Par exemple : prenez votre drone pour photographier des vues aériennes lors de votre voyage à moto dans l’Atlas Marocain, et le passage aux douanes vous laissera un goût amer…

Numéros d’urgence

Quels sont les numéros d’urgence à connaître ? Notamment : police, urgences médicales, services incendie…

Vaccins

Il y a t-il et quels sont, si c’est le cas, les vaccins à effectuer avant de partir en road trip ?

Culture

Il y a certains codes culturels à respecter, certaines choses qu’il convient de faire pour avoir le meilleur accueil possible. Et aussi certaines choses à éviter de faire ou dire pour ne pas paraître pour le crétin de touriste, et ainsi éviter que ça dégénère. Il convient donc de se renseigner au maximum sur la culture du pays.

Code de la route

Chaque pays a un code de la route plus ou moins spécifique. Que ce soit pour le stationnement, les limitations de vitesse, les droits des autres usagers, le marquage au sol. Il est aussi intéressant de se renseigner préalablement sur l’état des routes et de se renseigner sur la manière dont « conduisent » les autochtones.

L’aspect des radars locaux

On a tous, dans un moment d’inattention (ou pas), dépassé les limitations de vitesse. Et comme par hasard, c’est à ce moment-là qu’un radar vient vous photographier… N’hésitez pas à regarder sur le net à quoi ressemblent les radars qu’utilisent les forces de l’ordre du pays visité.

Moyens de paiement en fonction du pays

Si dans certains pays, il est facile de vivre sans liquide, dans d’autres, ça se complique. Prévoyez donc suffisamment de cash quand vous devez partir dans l’arrière-pays. De plus, faites attention au type de carte de crédit utilisée. Par exemple, aux Pays-Bas, la Maestro est plus répandue que la Mastercard, ce qui cause des frayeurs à la station-service à 22 h 30 quand on est sur la réserve…

Avoir un petit guide linguistique

Papier et/ou une application permettant de faciliter la communication est un plus. Pensez-y !

Sécurité / Insécurité

C’est malheureusement un point à prendre en compte. Certaines destinations ou zones de passage demandent plus de vigilance que la normale. Renseignez-vous bien avant votre départ, notamment sur les zones qu’il est préférable d’éviter à moto. N’hésitez pas à contacter le consulat. Dans certains pays, les vestiges de la guerre sont encore présent, hélas. On pense notamment aux Balkans où il reste encore de nombreuses zones minées… Et on peut vous assurer que traverser un champ de mines dans un couloir de sécurité de deux mètres de large n’est pas des plus rassurants.

La qualité de l’eau

Un truc très bête dont on ne pense pas toujours. Dans certains endroits, les robinets d’eau potable ne sont pas légion. Et s’ils le sont, vos tripes ne sont pas habituées à certaines bactéries locales… Alors investissez dans une LifeStraw® ou des pastilles de Micropur®. Et demandez à vos hôtes de faire bouillir l’eau de lavage des légumes si vous ne le faites pas vous-mêmes. Cela vous évitera de raconter vos vacances au médecin après le retour à la maison.

Les guides de voyage

On vous recommande vivement d’investir dans un guide de voyage de renommée ou, au moins, de vous rendre sur les sites Internet spécialisés pour avoir les informations relatives à vos destinations. Consultez aussi le site du gouvernement qui regorge d’informations intéressantes.

Quoi qu’il en soit, prenez toujours vos papiers d’identité, votre permis de conduire, la carte grise de la moto et votre attestation d’assurance. En cas d’échappement de seconde monte, prenez l’attestation d’homologation en cas de contrôle routier par un représentant des forces de l’ordre trop zélé.

L’itinéraire

Ahhhh l’itinéraire. Le simple fait de préparer un road trip moto, on se sent déjà en vacances. Chacun sa méthode pour tracer sa route. Aucune n’est critiquable. Certains prendront l’autoroute pour arriver à destination et profiter une fois sur place. D’autres profiteront de la route pour prendre les itinéraires bucoliques et découvrir des pépites. Enfin, il y a ceux qui font une boucle : départ maison et arrivée maison, en se fixant une région ou un pays à visiter.

Préparer un road trip moto

Internet, presse spécialisée, guides de voyage… tout est bon pour préparer son itinéraire.

Les questions à se poser

Si le premier mode de voyage cité n’est pas forcément exigeant, les deux autres requièrent un minimum de préparation. Pour cela, plusieurs questions peuvent vous servir de canevas pour définir votre itinéraire, sachant que l’on sait déjà où on va et que l’on y va à moto.

  • Combien de temps me faudra-t-il pour arriver à la destination finale ?
  • Combien de kilomètres je peux parcourir par jour ?
  • De combien de temps je dispose entre deux étapes ? (heure d’arrivée maximale à l’hôtel ou au camping)
  • Le parcours prévu initialement présente-t-il des difficultés particulières (route encombrée, technique, météo capricieuse) ?
  • Où faire mes pauses ?
  • Où ravitailler en carburant et/ou en nourriture ?
  • Ma route présente-t-elle des points d’intérêt à proximité ?
  • Ma route nécessite-t-elle un transport spécifique ou un péage obligatoire (Ferry, Bac, pont, tunnel) ?

Si vous prévoyez de partir en groupe, posez-vous ces questions pour vous organiser. Sur un total de quinze motos, on s’est déjà retrouvé à se diviser en 6 groupes avec des impératifs, attentes, capacités différentes. Bref, je me suis retrouvé seul sur 800 km… Mais j’ai pris un méga pied.

Concernant le ravitaillement en carburant, pensez à repérer les déserts ruraux sur votre itinéraire et n’hésitez pas à faire un plein avant de les traverser. Il est très frustrant de tomber sur une station ne proposant que du diesel puis sur une autre fermée depuis 2 ans (alors que votre carte est vieille de 5 ans). C’est la panne assurée.

Enfin, renseignez-vous aussi sur les hébergements disponibles sur votre itinéraire. Et prenez en compte l’heure maximale d’arrivée au moment du choix / de la réservation.

Tracer son itinéraire et adapter sa route

Pour vous aider à tracer cet itinéraire, consultez les guides touristiques, les sites Internet dédiés, les guides spécialisés dans le voyage à moto (quelques-uns se trouveront dans la bibliographie). Demandez conseil à vos amis qui sont partis en vacances par-là, regardez les avis de visiteurs pour savoir si telle étape est cruciale, optionnelle, mérite d’y retourner plus tard pour en profiter dignement, mérite d’y retourner à une autre période. Parfois, les avis des visiteurs peuvent être négatifs par rapport à ce qui est proposé « sur papier », cela vous permet d’évaluer le degré d’intérêt d’une étape.

Certaines routes sont très réputées dans le monde des fans de conduite sportive ou de routes à faire fondre les tétines de repose-pieds. D’autres sont réputées pour leurs panoramas magnifiques. Quoi qu’il en soit, si vous préférez y poser vos roues plutôt que de manger de la ligne droite dans la vallée, roulez quand même prudemment et ce, quelle que soit l’heure de la journée. Vous n’êtes pas seul à vouloir outrepasser le code de la route à 6 h 30 du matin en pensant que vous aurez la route uniquement pour vous. Et ça, les forces de l’ordre le savent aussi. A bon entendeur… Quoi qu’il en soit, prudence ! Les traces de freinage donnant dans le précipice en sont un bon indicateur.

Création et sauvegarde de l’itinéraire

Voilà, vous savez où aller, quelles routes prendre, où faire les arrêts, que visiter en chemin et où vous arrêter pour dormir. Mais tout le monde n’a pas une mémoire surhumaine. Comme expliqué précédemment dans le chapitre « Navigation », à vous de choisir votre support.

Pour transposer cet itinéraire sur votre système de navigation, certains outils peuvent vous aider. Je pense notamment à Google Maps, Via Michelin, Mappy… ou l’éditeur de trajet de votre GPS. Le but de ces outils étant d’estimer le kilométrage, le temps de parcours, les stations-service sur votre itinéraire, les trajets alternatifs, les zones à péage, puis d’éditer un roadbook en cas de nécessité.

exemple d'itinéraire pour préparer un road trip moto

Adapter son itinéraire

Il est parfois intéressant et prudent d’adapter son itinéraire. Comme par exemple, d’éviter le passage des cols si la météo est mauvaise et/ou la visibilité quasi nulle. Vous devez pouvoir adapter votre départ à la météo et modifier l’itinéraire en conséquences. Aussi, privilégiez les étapes courtes les jours de mauvais temps. En effet, rouler sous la pluie est particulièrement épuisant, encore plus de nuit et surtout quand on a déjà enquillé pas mal de kilomètres la journée. N’hésitez pas à vous dégoter une application météo fiable et de qualité professionnelle.