L’équipement du pilote peut faire toute la différence. Il doit certes assurer un maximum de protection, et se montrer suffisamment souple, confortable, étanche, pratique tout en assurant un excellent agrément thermique. Pour bien préparer un road trip moto, pensez à prendre un équipement adapté à tout type de température. Donc évitez l’équipement qui vous fera transpirer en cas de forte chaleur ou vous glacera en cas de chute brutale du thermomètre.
Le casque
Intégral, modulable, jet ? A vous de choisir. Le principal étant que le casque vous protège suffisamment en cas de chute, et vous protège des projections de gravier, des insectes… Préférez un casque silencieux, avec un bon dispositif d’aération en cas de fortes chaleurs, un écran solaire, une bavette et un écran Pinlock pour limiter la buée en cas de pluie ou matinée fraîche. Si vous comptez utiliser un intercom, assurez-vous que le casque puisse l’accueillir. Et s’il doit être stocké en extérieur, n’oubliez pas sa housse.
Les gants
Ils doivent être adaptés à la période à laquelle vous roulez et aux conditions climatiques que vous allez rencontrer. Même en été, prenez toujours une paire de gants mi-saison étanches en cas de pluie ou pour les matinées bien froides. Assurez-vous que vos gants soient en bon état, qu’ils procurent un excellent feeling sur les commandes et vous permettent d’utiliser votre système de navigation.
Le blouson / la veste
Il est l’un des éléments les plus importants en termes de confort. Assurez-vous qu’il ait assez de poches pour accueillir votre smartphone, vos clés, votre portefeuille, les papiers de la moto et d’autres trucs que vous jugez utiles. Evitez les blousons qui n’offrent qu’une protection de niveau urbain. Prenez-en un avec des protections de niveau 2 aux épaules, coudes et une dorsale. Encore une fois, prévoyez-en un adapté aux conditions climatiques. Il devra donc impérativement être étanche et offrir une bonne aération ou au moins une membrane respirante. Si la chaleur n’est pas au rendez-vous, laissez la doublure thermique.
Le pantalon
Jean Kevlar ? cuir ? synthétique ? surpantalon ? Encore une fois, à vous de choisir. Cependant, si vous prenez un jean, ne faites pas l’impasse sur un surpantalon de pluie. Quoi qu’il en soit, prévoyez un pantalon qui vous apporte confort et sécurité. Cela passe par des protections de genoux et de hanches, ces dernières étant trop fréquemment oubliées…
Le chaussant
Les bottes, c’est top. Sauf quand il s’agit de marcher des kilomètres à pied. Les baskets, c’est top. Sauf en cas de chute… Quel choix cornélien. Si vous avez de la place dans vos bagages, n’hésitez pas à utiliser des bottes et à garder des chaussures souples pour l’arrivée. Mon rêve de trekkeur ? Une bottine de moto taillée pour la randonnée pédestre.
Revenons sur terre, encore une fois : protection, feeling sur les commandes, étanchéité, membrane respirante et confort sont les maîtres-mots pour guider votre choix. Attention, souvent les fabricants de chaussants indiquent une durée de vie pour laquelle la rigidité, et donc la protection voire l’étanchéité, n’est plus assurée passé ce délai. N’hésitez pas à changer votre chaussant s’il a fait son temps.
Si votre voyage à moto comprend des parties offroad, privilégiez des bottes d’enduro / trail. Elles sont certes rigides et pas des plus confortables mais assureront une protection maximale. Et dans ce cas, prévoyez les tongs pour le bivouac.
Dorsale / Airbag
Honnêtement, les dorsales de nos blousons / vestes sont souvent trop courtes. Vous pouvez donc les ôter pour mettre une dorsale indépendante de niveau 2. C’est certes encombrant mais ça ne nuit pas au confort, et il n’y a pas mieux pour protéger son dos. Si, l’Airbag ! Mais une fois de plus, ça prend de la place et ça tient chaud, trop chaud. Mieux vaut avoir de bonnes valises pour les accueillir car passés les 25°C, me concernant, je lui dis bye bye.
En cas de pluie ?
Parfois la pluie est telle que même l’équipement ne résiste pas. Il existe pour cela des équipements de pluie tels que combinaisons, surgants, surbottes. C’est moche, ça n’est pas forcément confortable mais ça permet de rester au sec et en plus, ça coupe le vent. Tout cela combiné vous permettra d’éviter de vous épuiser trop vite.
Les petits plus
Pour assurer votre confort, il existe des petits plus pour partir en road trip qui font de grosses différences :
- Les bouchons d’oreille : le bruit du moteur, de l’échappement, du vent, du sac de sable qui râle derrière vous… ça saoule. Les bouchons d’oreille, c’est pratique. À vous de choisir entre les bouchons réutilisables en silicone ou les bouchons en mousse à usage unique. Attention à ce qu’ils soient confortables. Par exemple d’excellents bouchons pour le tir sportif qui isolent bien risquent de très rapidement vous irriter le conduit auditif.
- Le tour de cou: ça évite d’avoir froid le matin, ça évite les coups de soleil l’aprem. Bref, un incontournable.
- Les vêtements et sous vêtement techniques : pratiques quand il s’agit de traverser la Sibérie en faisant un gros crochet par le Cap Nord (on n’est plus à ça près). Pratiques aussi en guise de pyjama quand on dort en tente et que ça caille sec !