Kawasaki renouvelle son roadster best-seller tout en douceur pour 2020 : un regard plus agressif brillant de leds, une instrumentation TFT connectée, une selle passager plus épaisse et des nouveaux pneus la distinguent de la précédente. Cela sera-t-il suffisant pour continuer à convaincre ?
La Z650 est depuis sa sortie le best-seller de Kawasaki en France, pays qui cumule à lui seul presque un tiers des ventes du modèle en Europe (total EU : 37 250 exemplaires, chiffres constructeur). Pourtant, elle n’a jamais réussi à venir jouer au coude à coude avec la Yamaha MT-07, malgré un tarif moins élevé depuis que cette dernière a été renouvelée en 2018, franchissant la barre des 7000 € (7099 €). En chiffres : 4311 exemplaires en 2017 contre 5066 pour la MT-07 ; 3703 en 2018 contre 6645 ; 3676 en 2019 et 4è meilleure vente du marché contre 6368 et 3è meilleure vente… Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter le constructeur d’Akashi, qui n’a pas estimé nécessaire de revoir sa copie de fond en comble pour 2020.
KAWASAKI Z 650 2020 : DESIGN – FINITIONS
Vous aimez le style Sugomi (« terrible », « intimidant ») extrême des dernières productions d’Akashi ? Alors vous adorerez cette Z 650 dont l’optique avant a été revue à la façon de sa grande sœur Z900, dans la mouvance des H2 et H2 SX (voir aussi la Z H2 que Philippe aura bientôt le plaisir d’essayer à Las Vegas) ! L’optique avant, désormais plus large que haute et très travaillée, est constituée de deux parties, les écopes sont un peu plus volumineuses, le radiateur est mieux dissimulé par des caches plastique plus importants, le carter moteur est maintenant peint en noir (coloris alu auparavant) : la Z 650 gagne en caractère et l’ensemble est assez valorisant. Trois coloris au programme : vert/noir, noir/vert et blanc/noir/vert.
KAWASAKI Z 650 2020 : ERGONOMIE – CONFORT
Parlons ici d’une part de la hauteur de selle pilote, toujours très peu élevée à 790 mm, selle à l’arcade très fine : avec 1,60, je pose les deux pieds parfaitement à plat en pliant même les genoux, donc que les pilotes d’1,50 m se réjouissent, ça devrait le faire pour eux, au moins les deux demi-pointes ! Nous avons pu par ailleurs essayer la selle haute, à 820 mm, proposée en option : nous posons toujours les deux pieds à plat et du coup on est moins encastré « dans » la moto, le buste est un peu plus porté vers l’avant, ce qui permet d’avoir un meilleur feeling sans nuire au confort. La Z650 est une petite moto qui sied bien aux petits jusqu’à 1,75 m, voire 1,80 m, mais les plus grands se sentent à l’étroit.
KAWASAKI Z 650 2020 : INSTRUMENTATION
Identique à celui de la Z900 2020, le très bel écran TFT étrenné précédemment par la H2 SX tranche vraiment par rapport à l’instrumentation du modèle précédent. Cette dernière faisait déjà quelque peu « has been » en 2017, il était vraiment temps que ça change ! Avec sa diagonale de 10,9 cm, il offre une belle surface pour afficher de nombreuses infos (voir en détail en bas de page) : à notre avis, avec la température extérieure, cela aurait été parfait ! Selon son goût, on peut l’afficher sur fond blanc ou sur fond noir, tous les deux étant très lisibles. La luminosité s’adapte automatiquement en fonction des conditions extérieures. En revanche, il ne passe pas tout seul sur fond blanc la nuit ou lors d’un passage dans un tunnel (ce que l’on connait sur d’autres deux-roues, comme la Vespa Elettrica par exemple). Bref, hormis le fait que l’ancien datait vraiment, celui-là remplit parfaitement son office en plus d’être agréable à regarder et valorisant. Alors forcément, on regrette un peu de ne pas pouvoir faire défiler les infos au guidon via un bouton à main gauche…
KAWASAKI Z 650 2020 : MOTEUR
Côté moteur, Kawasaki a travaillé sur l’injection, l’admission, le catalyseur (plus volumineux) et l’échappement (ligne raccourcie) afin de dépolluer le bicylindre en vue d’Euro5. Toutefois, pour passer cette nouvelle norme, un nouveau faisceau électrique et une prise diagnostic OBD 2 seront nécessaires. Il reste donc Euro4 en 2020, et si la puissance ne change pas, avec 68 ch à 8000 tr/min, le couple lui baisse un tout petit peu à 64 Nm à 6700 tr/min au lieu de 65,7 Nm à 6500 tr/min. Enfin, ça c’est sur le papier, car en route, ce n’est pas vraiment sensible, et ce twin pétillant conserve tout son caractère, propre à réjouir les débutants comme les pilotes aguerris, comme nous le notionss sur la Z650 2017. La conso de l’essai s’est établie pour nous à 5,2 l/100 km, comme la version précédente (autonomie 290 km).
Par ailleurs, Kawasaki annonce avoir, comme pour la Z900 2020, amélioré le bridage de la version 35 kW des permis A2, ce que nous n’avons pas pu tester cette fois-ci.