Honda CB500F

Avec la CB500F 2019, Honda renouvelle sa moto A2 par excellence. Elle revient plus lookée et plus musclée mais toujours aussi accessible.

C’est sur une CB 500 que j’ai fait mes premiers tours de roue en « grosse cylindrée ». C’était une des motos dont disposait ma moto-école. Et c’est avec cette petite Honda que j’ai décroché le fameux papier rose, 20 heures d’apprentissage plus tard. Et si ce n’est pas la première moto que je me suis offerte une semaine plus tard, elle a comme une odeur de madeleine de Proust. Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que je me suis rendu à Tenerife pour découvrir la mouture 2019 de la CB 500 F (et celle de la CB 500 X) . Rappelons qu’après être revenue dans la danse en 2013, la CB500 avait déjà évolué en 2016.

 

HONDA CB 500 F : DESIGN – FINITION

Honda offre une belle évolution stylistique à sa moto A2 friendly. Avec ses appendices et éclairage (full led) plus anguleux, elle devient esthétiquement plus racée, plus sportive. Moins lisse. Les plastiques sont bien ajustés et les peintures soignées. Elle se pare de coloris vernis ou mats (qui pourraient être sensibles aux rayures) et le choix des couleurs est judicieux. Elle se fait sportive en bleu et blanc, ténébreuse en noir et alu, sport chic en rouge et alu et enfin, une audacieuse orange. Il y en a donc pratiquement pour tous les goûts. En cherchant bien, il est certainement possible de trouver quelques éléments disgracieux mais globalement, elle est soignée.

HONDA CB 500 F : ERGONOMIE – CONFORT

Comme à la maison : c’est le premier commentaire que je me suis fait en m’installant sur la nouvelle CB 500 F. Elle n’a que peu évolué par rapport à celle qui m’a permis d’apprendre à rouler à moto. On a toujours les pieds qui reposent facilement sur le sol et les commandes tombent naturellement sous les doigts. Elle conviendra parfaitement aux petits gabarits. Les plus grands en revanche trouveront certainement qu’ils manquent d’espace sur la selle. En effet, l’assise du pilote est plutôt courte et l’on est vite retenu par la selle passager. En revanche, le guidon plat et large est un vrai plus en terme de maniabilité. Et que dire de l’amortissement qui, en conduite apaisée est un régal de douceur. Elle semble pouvoir tout absorber.

 

HONDA CB 500 F : INSTRUMENTATION – COMMANDES

Comme la Honda CB 650 R (essai vidéo), la CB 500 F hérite d’une instrumentation LCD qui comporte les infos essentielles et un peu plus comme la consommation instantanée ou moyenne (4,2 litres lors de cet essai), ainsi que le rapport engagé et un shift light qui indique quand passer le rapport supérieur. Dommage qu’il soit sensible aux reflets. Les comodos sont simples. Attention à l’inversion du klaxon et des clignotants : il n’est pas rare de mettre un coup de klaxon alors que l’on souhaite avertir les autres de notre intention de tourner. Mais c’est habituel maintenant chez Honda. A noter, le levier de frein est réglable.

 

HONDA CB 500 F : MOTEUR

Le bicylindre s’est musclé de 4% à mi-régime. Toutefois, pas d’affolement, sachant qu’entre 3.000 et 7.000 tr/mn, on parle d’une puissance inférieure à 30 ch, la hausse est d’environ 1 à 1,5 chevaux, ça n’est pas très flagrant. Mais, ça ne le rend pas moins attachant. Il manque un peu d’allonge mais délivre une sonorité très sympa et pétarade gaiement à la décélération. Quant à la transmission, elle se pare d’un embrayage assisté qui allége le levier de façon conséquente. C’est moins fatiguant à l’usage.

Les +

Sonorité pétillante
Bouille sympa
Accessibilité
Facilité

Les –

Manque d’allonge
Manque de mordant

Les performances

Vmax
172 km/h
Conso
3,8 l/100km
Autonomie
+400 km km

La note (sur 5)

Moteur   3
Comportement   4
Style   3
Prix   4
Equipement   3

TOTAL 17/25