Confiné ou pas, BMW ne pouvait pas ne pas célébrer l’anniversaire de son enfant chérie, l’iconique GS qui fête ses 40 ans en cette fin 2020. Le cadeau ? Un bel emballage jaune et noir façon R1100 GS pour notre modèle 1250 édition « 40 Years GS », une électronique et des équipements revus à la hausse, et un moteur 1250 passé à la norme Euro 5 pour une prestation toujours aussi convaincante…
Les motos qui comptent une carrière de 40 ans sans interruption se comptent sur les doigts d’une main. Encore plus celles qui restent au top tout au long de leur carrière. Quelle que soit sa génération, chaque modèle de GS aura marqué sa longue histoire entamée en 1980, pour arriver aujourd’hui en haut de l’échelle des trails, et même de la moto en France, puisque c’est elle qui occupe le siège de meilleure vente 2020 avec plus de 5 000 unités écoulées de janvier à novembre. La première de la lignée, la R 80 G/S (avec le slash !) n’a pas connu le succès mondial de son héritière actuelle, mais dire que la R 1250 GS est le porte-étendard de BMW Motorrad est un doux euphémisme. C’est carrément un vecteur d’image d’aventure pour tous les motards, et même un évènement à elle toute seule. Il n’y a qu’à constater l’engouement engendré par le GS Trophy, la biennale du modèle, où des participants du monde entier qualifiés sur leurs épreuves nationales se font bizuter dans la boue et le froid, à l’autre bout de la terre, juste pour le plaisir !
BMW R 1250 GS ÉDITION 40 YEARS GS : DESIGN & FABRICATION
Difficile de faire mieux qu’une R 1250 GS en terme de finition, surtout sur une série spéciale, qui plus est agrémentée d’options, certes pas données, mais à la qualité de fabrication indéniable. La peinture noire fait ressortir à merveille le logo jaune, un sticker vernis qu’on aura du mal à faire sauter même en grattant fort, le guidon et les jantes dorées s’y accordent parfaitement (normalement une bulle et une selle monoplace « et demi » complètent la prestation anniversaire), les couvre-culasses taillées dans la masse Option 719 sont sublimes (en plus de notre option Billet Pack Shadow II avec rétroviseurs, leviers et bocaux de frein et d’embrayage, repose-pieds, sélecteur et pédale de frein). L’écran TFT n’est pas nouveau, mais toujours agréable et fluide à utiliser…
Quant au design, une GS reste une GS, avec sa plastique clivante qui attire tout autant qu’elle peut repousser. Force est de constater qu’elle a su imprimer un certain standard dans la catégorie, preuve que les designers bavarois ont choisi un bon coup de crayon, à défaut d’être rassembleur…
BMW R 1250 GS ÉDITION 40 YEARS GS : ERGONOMIE
Pendant un temps, les concepteurs de la GS dessinaient leur moto en fonction du standard allemand, avec grandes pattes, grandes paluches de série. Ce temps est un peu révolu, la R 1250 GS est devenue assez accessible, notamment parce que le moteur Boxer n’impose pas une entre-jambe trop large. On peut arquer assez facilement, même avec une selle assez plate, pilote d’1,85m n’a aucun mal à toucher les deux pieds à plat, ça reste valable jusqu’à 1,75m, ensuite il faudra légèrement déhancher (hauteur de selle réglable 850/870 mm). L’ESA permet tout de même d’abaisser le châssis de quelques centimètres en choisissant la précontrainte la plus courte. Côté paluches, les grands formats seront plus à l’aise, surtout qu’il y a pléthore d’option sur cette série spéciale, et que les boutons ont poussés sur les comodos comme sur le faciès d’un pré-adolescent. La molette Multi-contrôleur associé à l’écran TFT facilite quand même la navigation, mais exécuter des taches sans y penser demande un peu d’habitude.
BMW R 1250 GS ÉDITION 40 YEARS GS : INSTRUMENTATION & COMMANDES
L’instrumentation ne change pas, cela fait 1 an que l’écran TFT 6,5 pouces fait partie de la dotation basique (avec la petite hausse de tarif qui va avec). Il est toujours aussi complet, facile à consulter une fois la molette Multi Contrôleur bien prise en main. Les commodos sont toujours aussi chargés de boutons que le visage d’un pré-adolescent, mais c’est la rançon d’une électronique ultra-complète. L’application BMW de connectivité au Smartphone permet d’en tirer la quintessence.
Quant aux commandes, tout se passe en douceur, l’embrayage hydraulique est d’une douceur incroyable, les rapports passent tout seuls, le Shifter Pro livré avec la version anniversaire se montre un peu brut sur les premiers rapports, mais est d’une redoutable efficacité en rétrogradage.
BMW R 1250 GS ÉDITION 40 YEARS GS : MOTEUR
Ah Euro 5 ! Vas-tu tuer toutes nos sensations et castrer tous les moteurs qui subiront ton joug? À première vue, la réponse est non, au moins en ce qui concerne le Boxer 1254 cm3 avec distribution variable Shiftcam qui équipe la GS depuis deux ans maintenant. On retrouve les mêmes valeurs de couple et de puissance (143 Nm à 6 25 tr/min et 136 ch à 7 750 tr/min), et une rapide superposition des courbes au banc données par le constructeur ne fait apparaître aucune différence. Le moteur Euro 4 était « Euro 5-ready » lors de sa sortie, et il est même difficile à BMW France de nous donner plus de détails sur les modifications. Peut-être sont-elles modifiées à la marge sur l’injection, mais cela reste invisible à l’oeil, et surtout insensible à la poignée gaz. Rien ne vient perturber l’extra souplesse du flat qui peut relancer même sous les 2 000 tr/min, ni son couple bien gras à mi-régime, ni son excellente allonge passés les 6 000 tr/min.