Bault @ SOS imagine un système de protection souterrain pour les deux-roues
Alarme, système de géolocalisation, bloc disque, U, chaîne… Il existe une multitude de moyens pour tenter d’empêcher un deux-roues motorisé d’être dérobé. Mais malgré ça les vols de motos et de scooters restent très fréquents.
Pour aller plus loin, certaines marques ont développé des systèmes pour le moins originaux à l’image du U qui projette un vomitif sur le voleur. Une société britannique va dans une autre direction en imaginant carrément une chambre forte pour moto.
Parce que même dans un garage fermé, une moto n’est pas totalement à l’abri, la société Bault @ SOS a ainsi mis au point une chambre-forte souterraine pour sécuriser davantage sa monture.
Créée en 2019 par un père et son fils, cette société dont le nom est la contraction de Bike (moto) et Vault (chambre forte) propose désormais de creuser un trou dans le garage pour pour y installer sa chambre-forte. Il suffit ensuite d’y garer sa moto, de la faire descendre au fond grâce à un système de vérins et de fermer la trappe pour cacher et sécuriser sa moto sous le sol.
La première installation chez un particulier a été réalisée en octobre dernier. La société prend d’ailleurs désormais les réservations pour des livraisons d’ici la mi-avril, mais n’intervient pour l’instant qu’au Royaume-Uni.
Techniquement, l’idée de l’abri souterrain pour moto reste compliquée à mettre en place, n’est pas réalisable partout et nécessite d’importants travaux, pour un coût forcément astronomique.
Avant de pouvoir faire l’acquisition d’un Bault, la société se déplace pour étudier la faisabilité du projet, puis peut ensuite entreprendre les travaux afin de mettre en place le système. Si l’inspection initiale est offerte, l’étude d’excavation est annoncée à 800 £, le Bault vendu à partir de 13.500 £ et la livraison plus l’installation facturée 3.000 £. Ces tarifs sont par ailleurs donnés hors taxes. Autrement dit, il en coute au minimum 17.300 £ HT, soit près de 25.000 euros avec une TVA à 20%.
À ce prix-là, le système a intérêt à être inviolable…